top of page
brain-6690309_1280.jpg

Coaching manager

Peut-on sortir de nos biais cognitifs ?

La réponse est oui si pour jouer leur rôle, les leaders apprennent à tenir compte des prédispositions et des biais qui les font agir et qui influencent les personnes avec lesquelles ils interagissent.

Deux modes d’apprentissage peuvent être activés :

  1. La formation qui est un enseignement linéaire nécessitant la mémorisation ardue et l’adaptation forcée, et qui, dans le temps, tend à disparaitre au profit des anciens modes de fonctionnement.

  2. La mise en pratique sans cesse revisitée et l’expérience de ses biais cognitifs dans l’action. C’est cette deuxième solution qui me paraît la plus adaptée à l’exigence des charges de travail parallèles qui ne cessent de se présenter dans ce monde de plus en plus concurrentiel, volatil et complexe.

 

C’est la démarche que je vous propose de mettre en pratique dans un accompagnement bienveillant et exigeant.

 

Pour cela, mon engagement sera que les leaders s’impliquent avec détermination dans la durée pour établir un contexte favorable à l’apprentissage et à l’innovation, faire vivre une culture coopérative et mettre en place des règles du jeu assorties de certaines formes de discipline à respecter.

 

Les dirigeants sont ainsi conduits à se mettre en retrait pour se préoccuper du comment faire avant de quoi faire et des résultats. En empruntant un chemin moins spectaculaire mais plus exigeant sur le long terme, ils permettent au leadership de s’épanouir et de créer un environnement où il fait bon collaborer et apprendre, et qui apporte du sens au travail.

bottom of page