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Qu'est-ce que l'intelligence relationnelle?

 L’intelligence relationnelle désigne un ensemble de compétences permettant aux individus de construire des relations de manière harmonieuse et durable. L’intelligence relationnelle s’appuie ainsi sur l’intelligence émotionnelle, qui permet à une personne d’utiliser ses émotions comme source d’information au lieu de les subir comme des réactions inconfortables. En ce sens, l’intelligence relationnelle permet de mieux vivre sa vie en répondant à ses besoins profonds. Elle est également liée à l’intelligence sociale, qui permet de prendre en compte les besoins d’une communauté entière, au-delà de notre cercle de connaissances proches.

L’intelligence relationnelle nous permet donc de prendre réellement en compte les besoins des personnes avec qui nous interagissons ; cela peut être les membres de notre famille, nos amis, mais également nos collègues, nos fournisseurs et nos clients. L’intelligence relationnelle est utile pour développer des relations construites et respectueuses vis-à-vis des besoins de chacun, les nôtres y compris.

L’intelligence relationnelle est notamment très importante dans la gestion des conflits apparaissant lorsque deux personnes ou deux groupes distincts ne parviennent plus à répondre de manière durable à leurs besoins respectifs. Chacun incrimine l’autre et les conflits éclatent inévitablement. L’intelligence relationnelle, qui nous permet de répondre à nos besoins tout en satisfaisant ceux des autres, est donc particulièrement indispensable pour prévenir les conflits avant qu’ils n’éclatent, si les deux parties ne sont pas de mauvaise foi. Il faudra toutefois savoir faire preuve de remise en question, de persévérance et d’adaptation, mais également de souplesse et de fermeté, ainsi que d’une certaine prise de recul sur la situation. Autant d’aptitudes qui sont sollicitées dans le cadre de l’intelligence relationnelle.

L’intelligence relationnelle permet donc de se montrer “relationnellement intelligent” lorsqu’un désaccord apparaît, afin d’entrer dans une “confrontation constructive” et non pas destructive. En ce sens, l’intelligence relationnelle est particulièrement importante dans la relation.

L’intelligence émotionnelle est la capacité qui permet à notre cerveau d’utiliser nos émotions comme sources d’informations utiles, plutôt que de les sentir comme des freins ou des réactions encombrantes. Elle nous permet également de mieux appréhender notre vie en répondant à nos besoins profonds.

L’intelligence sociale est cette faculté qui nous permet de considérer les besoins des personnes qui nous entourent et également celles qui sont au-delà de notre cercle proche. Elle se traduit par le développement d’un sens du contact, utile pour interagir avec notre entourage, respectant à la fois leurs besoins et les nôtres.

Le développement de l’intelligence relationnelle en entreprise répond à deux objectifs : améliorer la relation collaborative avec les autres membres de l’équipe en étant capable de s’adapter à la façon dont les autres fonctionnent et développer le sens du contact afin de créer et de maintenir des relations plus agréables et plus productives.

L’intelligence relationnelle est donc un ensemble de compétences qui s’acquièrent et que l’on doit développer. Elle se cultive à travers des auto-questionnements sur les façons de faire qui fonctionnent et celles qui sont moins efficaces, sur les relations qu’on a avec soi-même, celles qu’on a avec les autres, sur comment se respecter soi-même, et comment respecter les autres.

Dans un conflit, deux parties se remettent en cause et s’incriminent mutuellement, car elles n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins respectifs. Le rôle de l’intelligence relationnelle dans ce cas de figure est de nous inviter à réfléchir pour répondre à la fois à nos propres besoins et aux besoins de ceux avec qui nous sommes en confrontation.

Les compétences en intelligence relationnelle que nous développons nous aident à communiquer et à agir en tenant compte de ces besoins. Des aptitudes particulières sont alors nécessaires : persévérance et adaptation, fermeté et souplesse, prise de recul et focalisation.

Être « émotionnellement intelligent » nous permet alors de nous orienter vers une « confrontation constructive » pour ne pas basculer dans une relation conflictuelle. Dans le cas où un conflit est déjà en cours, l’intelligence relationnelle nous aidera à le reconnaître et à trouver les pistes pour y remédier.

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