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Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?

La définition de l’« Intelligence émotionnelle » peut sembler surprenante car le concept mêle deux notions que l’on a habituellement coutume d’opposer. On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un côté le terme  « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à un événement bien précis ou dans certaines situations.

Bien souvent, la capacité de raisonnement est réduite lors d’un accès émotionnel.

L’intelligence émotionnelle est une compétence subtile : elle est difficilement perceptible et nécessite une grande finesse dans sa réalisation. Pour résumer, c’est une forme d’intelligence liée à notre capacité à reconnaître nos propres émotions, celles des autres et à utiliser toutes ces informations pour agir de manière optimale : exprimer ses pensées de façon recevable, construire des relations pérennes, prendre des décisions justes, s’adapter au changement, développer sa capacité de résilience. Elle peut être mesurée par le quotient émotionnel (QE) à la différence de l’intelligence rationnelle habituellement mesurée par le quotient intellectuel (QI).

Qu’elles soient « positives » ou « négatives », les émotions sont au cœur de notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure et à agir en conséquence dans la vie. Les émotions sont indissociables de notre psychologie. Elles ont un rôle de messagères. En effet, ces symptômes sont traduits par l'envoi de signaux en réponse à un événement, une information, une interaction ou à un besoin inassouvi… À nous de décrypter le message qu'une émotion essaie de nous faire passer et de réagir de manière adéquate.

Savoir reconnaître les différentes émotions (chez nous et chez les autres) et interpréter les messages envoyés nous aide à adopter le bon comportement et la psychologie la mieux adaptée. L’étape supérieure est d’arriver à réguler ses émotions pour agir plus efficacement et ne pas les subir. Cette maîtrise est une compétence, que l’on nomme par définition l’intelligence émotionnelle et qui peut être développée par la pratique.

Quelle est sa place dans le milieu du travail ?

L’intelligence émotionnelle influence notre façon de travailler, notre capacité à décider, nos relations avec nos collègues, notre compréhension des besoins de nos clients et notre vie en général. Ce côté de la psychologie est partout, finalement. Les entreprises ont commencé à prendre conscience de son importance à tel point qu’elle est entrée en 2020 dans le classement des 5 soft skills les plus recherchées sur le marché du travail (source LinkedIn).

Pourtant, le concept est apparu il y a 30 ans ! Dans les années 1990, les psychologues John Mayer et Peter Salovey ont défini ces symptômes comme : « La capacité à percevoir, reconnaître et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ».

Que retenir de cette définition de l’intelligence émotionnelle ? Que l’on peut utiliser les émotions de manière intelligente ! Que l’on peut raisonner avec les émotions et non pas en opposition à celles-ci. La gestion est donc la clé. Elles nous aident à nous épanouir. Elles sont en effet de réelles informations sur notre environnement et sur nous-même. Être capable de les comprendre – chez soi ou chez les autres – et de s’en servir est un précieux atout. Les émotions ont toute leur place en entreprise : c’est un lieu de réflexion, de prises de décisions, d’interactions sociales, d’accomplissement, de leadership…

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